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UB- Préhistoire Le site de Préhistoire de l'Université de Bourgogne Cours en ligne Licence 1 - Préhistoire ancienne |
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Préhistoire ancienne Cours 1 : Introduction générale à l’enseignement de Préhistoire
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Bonjour, Je vais donc vous parler, dans ce cours, de Préhistoire. Je me doute que pour bon nombre d’entre-vous c’est un souvenir lointain, peut-être même du collège. Alors, Préhistoire, j’espère que cela évoque pour vous autre chose que les dinosaures… Sinon, nous allons tâcher d’y remédier. Aujourd’hui, je serai bref et je vais commencer par vous présenter un peu cet enseignement, ses modalités, vous donner quelques conseils et la bibliographie indispensable. Quelques mots tout d’abord, pour chasser quelques idées reçues : Dans l’imaginaire collectif, la Préhistoire, c’est encore trop souvent l’âge des cavernes, les âges obscurs de l’humanité, comme en témoigne malheureusement un certain nombre de Musées et d’expositions où les vestiges de la Préhistoire sont présentés dans la pénombre. Même les œuvres de vulgarisation les plus récentes montrent la Préhistoire d’une façon misérabiliste et évoluant de façon linéaire vers le progrès. Ce que nous savons c’est que les choses sont beaucoup plus compliquées que la façon dont on les présente généralement et ce que nous ne savons pas, c’est tout le reste, si j’ose dire en exagérant un peu. Aussi, je voudrais tout de suite préciser à ceux qui auraient regardé les documentaires de Jacques Malaterre et particulièrement « Homo Sapiens », diffusé plusieurs fois ces trois dernières années, à la télé, qu’il s’agit ni plus ni moins que d’une vaste escroquerie scientifique remplie de poncifs, de données peu évidentes et d’interprétations abusives voire simplement fausses. Quelques exemples en vrac au passage :
Bref, si vous pensiez avoir appris quelque chose en suivant ce type de documentaire, prenez le tout et collez le à la poubelle pour repartir sur des bases saines. Le 3e épisode « le sacre de l’Homme » est nettement meilleur. Nous en reparlerons au second semestre. Alors, l’enseignement de Préhistoire est organisé en 2 semestres, où vous aurez à la fois des cours et des TD. Le Premier semestre sera consacré à la Préhistoire la plus ancienne, des origines de l’homme jusqu’au Mésolithique. Alors dans le détail, je vous montrerai dans ces CM : Le prochain cours sera consacré à la chronologie et à l’évolution du climat et de l’environnement. Vous verrez que nous allons considérer la durée très longue de l’Histoire de l’humanité… Et que pendant ce temps long l’environnement a beaucoup changé… offrant le cadre de l’évolution de l’homme et de la société. Les deux cours suivants porteront sur la question de l’origine et de l’évolution biologique de l’Homme. Vous verrez que nous savons encore en réalité peu de choses mais qu’il s’agit d’une recherche en perpétuelle évolution elle-aussi à mesure de la découverte des fossiles et de leur étude. Nous consacrerons ensuite une séance à la question de la subsistance. Vous verrez que « se procurer de la nourriture » a sans doute été le principal problème et la principale occupation des hommes jusqu’à une époque très récente… Encore que cela soit toujours vrai pour une partie de l’humanité… Nous nous occuperons ensuite de l’évolution culturelle des groupes humains, c'est-à-dire de leurs productions… les outils depuis leur inventions, les objets du quotidien… et les traditions techniques et stylistiques qui se développement rapidement créant la culture… des cultures en réalité. Vous verrez que leur évolution très très lente au départ n’a fait que s’accélérer tout au long de l’Histoire de l’Humanité. Nous consacrerons une séance à la question de l’habitat… de la maison depuis ses origines jusqu’au Mésolithique. Nous verrons les questions liées à la mort et à la spiritualité. De quand datent les premières sépultures… Peut-on parler de religions…. Puisque vous êtes étudiants en Histoire de l’Art autant qu’en Archéologie, nous verrons ensuite les questions liées aux arts et aux symboles pendant la Préhistoire ancienne. Vous verrez que ce domaine se développe finalement assez tardivement, avec le Paléolithique supérieur, mais connait lui aussi une évolution très rapide. Enfin, je garderai une séance afin de vous faire un résumé complet des idées les plus importantes de ce cours. Une sorte de révision générale avant l’examen de fin du premier semestre. Avec tout ça, votre premier semestre sera déjà bien rempli pour la Préhistoire… En 13 séances, nous nous promènerons sur 10 MA de temps et nous détaillerons un peu plus l’histoire de l’humanité proprement dite depuis 2,54 à 2 MA. Le second semestre portera entièrement sur la fin de la Préhistoire, les 10 derniers millénaires, la période appelée le Néolithique qui est le moment du passage à l’économie de production (l’agriculture, l’élevage), le moment du développement des villages, de la céramique et des outils en pierre polie, mais aussi peu après des objets en métal. Le premier cours sera consacré à des questions de définition et de concepts car comme vous le verrez il s’agit bel et bien d’un moment très important de l’histoire de l’humanité, qu’il s’agira de bien comprendre. Nous ferons un petit tour du monde en deux séances pour voir que l’économie de production est apparue dans différents foyers sur tous les continents. Nous consacrerons une séance, spécifiquement à la diffusion de l’économie néolithique en Europe. Parce que c’est chez nous… Nous aurons ensuite un cours sur l’habitat, car vous verrez que le Néolithique est aussi le moment de la première sédentarisation, des premiers villages et des premières villes. Une séance consacrée aux sépultures et aux rites funéraires dont vous verrez la complexité et l’incroyable diversité. Une séance sera spécifiquement dédiée aux échanges qui se développent particulièrement à la fin de la Préhistoire, avec l’apparition d’ateliers d’extraction de matériaux rares et de production d’objets spécifiques qui vont circuler sur des distances parfois très importantes à travers l’Europe. Une séance présentera un phénomène un peu particulier, que l’on appelle la monumentalité. L’apparition et le développement de monuments donc, de grandes constructions nécessitant généralement une main d’œuvre nombreuse, l’action concertée de tout un village, parfois de plusieurs… Avec des monuments de diverses natures : des fortifications, des temples des sépultures… La dernière séance thématique sera consacrée comme au premier semestre à la question de l’art et des symboles dont vous verrez l’évolution importante, les transformations depuis le Paléolithique. Et si nous avons réussi à ne pas annuler de séances, le dernier cours sera encore une fois un moment de révision générale avant les examens du mois de mai. Ceux qui trouveront la Préhistoire intéressante, pourront ensuite retrouver en 3e année un cours semestriel sur la Préhistoire ancienne (Paléolithique et Mésolithique) et un cours annuel spécifiquement consacré au Néolithique de l’Europe. Dans la pratique, vous aurez pendant les deux semestres, une heure de cours hebdomadaire, celle-ci donc, qui est un cours magistral, pendant laquelle je tacherai de vous donner les grandes lignes de ce qu’il est important de retenir pour la Préhistoire. Je vous montrerai aussi beaucoup d’iconographie, sous la forme de diaporama. Vous aurez aussi une heure de TD, avec moi, où vous serez donc divisés en 4 groupes. Dans ces TD, vous verrez des points plus pratiques ou plus précis relatifs au cours. Dans ces TD, vous pourrez poser des questions, vous y serez même invités. Je vous ferai aussi travailler, je ne sais pas encore sous quelle forme précisément. Nous en reparlerons en TD dans les prochaines semaines. Quelques mots maintenant sur la bibliographie : Vous avez dans votre petit livret jaune de L1, une bibliographie indiquée après la présentation de mes cours du premier et du second semestre. N’oubliez pas non plus que vous avez d’autres ressources à votre disposition comme les bibliothèques municipales qui peuvent et doivent acheter ce genre de livres, et même une bibliothèque spécialisée au Service Régional de l’Archéologie, ici même à Dijon, où vous pouvez demander à accéder en tant qu’étudiant en archéologie, pour des besoins spécifiques : préparation d’exposés… Ceux qui sont intéressés par le sujet, pourront en acheter certains dans le commerce (ceux qui ne sont pas épuisés) ou en commande par correspondance ou par internet. J’ai indiqué des adresses de bonnes librairies spécialisées sur mon site web. La plus importante librairie spécialisée en archéologie de France se trouve d’ailleurs ici même à Dijon. Je ne peux naturellement pas faire de la publicité pendant un cours d’amphi… mais confidentiellement elle s’appelle la Librairie archéologique et elle se trouve dans la zone industrielle de Quetigny… Quelques recommandations préliminaires concernant la bibliographie : Tout d’abord, essayez pour approfondir et compléter vos cours de rester dans la liste que je vous donne. Non pas que tout le reste est mauvais, ou que je touche un pourcentage sur les ventes, mais comme j’aurais l’occasion de vous le dire à diverses reprises, l’archéologie et surtout l’archéologie préhistorique est une discipline qui progresse sans arrêt ou presque. C’est particulièrement patent pour les questions d’origine et d’évolution de l’homme où les dix dernières années ont été très riches en découvertes et où les théories proposées en 1990 sont aujourd’hui totalement abandonnées. Il vous faut donc de préférence vous concentrer sur les références les plus récentes. Attention aussi et surtout, comme je vous l’ai dit la semaine dernière, aux ressources d’Internet. Les sites qui parlent d’archéologie et de Préhistoire sont très nombreux, vous pouvez y trouver beaucoup d’images, mais attention au contenu car à côté des sites des Ministères, des laboratoires de recherche, des universités et des Musées par exemple, vous allez trouver beaucoup de sites amateurs, parfois très bien mais aussi parfois au contenu franchement faux, voire au contenu très orienté puisque malheureusement, l’origine de l’homme comme l’histoire des civilisations est un sujet qui intéresse nombre de sectes ou de groupuscules néo-nazis par exemple. Une deuxième mise en garde sur les documents en ligne sur Internet concerne la mouvance créationniste. Il s’agit d’un ensemble de groupes très hétérogène dont le point commun est de chercher à prouver l’existence d’un Dieu ou d’une conscience supérieure à l’humanité. Il ne s’agit donc pas d’un seul mouvement mais d’une multitude de petits groupes pour la plupart issus des milieux intégristes, surtout protestants américains et européens, mais ils sont aussi présents aux marges extrêmes de tout un tas d’autres religions établies et sectes variées. Que l’on parle de créationnisme, de Dieu, ou du Dessein intelligent, ces divers mouvements se rejoignent dans la négation du concept d’évolution et en règle générale une volonté de faire de la Science, une croyance parmi les autres : opinion qui n’est pas partagée, vous vous en doutez par les chercheurs et universitaires auxquels j’appartiens. Vous avez naturellement l’entière liberté de croire en qui vous voulez… ça s’appelle la liberté de conscience et c’est important. Mais vous devez bien distinguer ce qui relève des religions, de la croyance et du dogme… de ce qui relève de la science qui se doit de cultiver le doute et qui est par nature critiquable et selon le cas contestable ou vérifiable… Malheureusement ces gens dogmatiques ont investis même le milieu de la recherche et certaines universités, principalement aux Etats-Unis mais aussi en Europe et colportent des contre-vérités et des idées pseudo-scientifiques derrières lesquels se cachent des dogmes sectaires de la plus basse engeance. Et donc, ces gens là sont très présents sur Internet. Rien ne vous interdit donc d’aller chercher de la Doc sur Internet mais soyez prudents sur ce que vous allez y trouver. La liste bibliographique qui vous est donnée sur le livret et que vous retrouverez sur mon site web vous présente les ouvrages pour les deux semestres. Ne vous précipitez évidemment pas sur les livres concernant le Néolithique qui ne sera abordé qu’à partir du mois de février prochain. J’ai organisé chaque liste en 2 parties :
Il n’est bien sûr pas question que vous lisiez tout et que vous appreniez tout par cœur. A vous de trouver votre moyen d’apprentissage qui est différent selon les gens : certains font des fiches pour synthétiser les données, d’autres ont une mémoire suffisante pour se contenter de lire, faites donc votre propre expérience. Concernant les modalités d’examen : On vous l’a peut-être dit par ailleurs, à la fin de chaque semestre vous aurez un écrit de 2 heures que vous traiterez, par tirage au sort, pour un tiers d’entre-vous de la Préhistoire, et pour les deux autres tiers de l’archéologie classique. En Préhistoire, cet examen prendra en L1 et pour le premier semestre, la forme de questions : 3 petites questions de cours et une question de synthèse nécessitant de réfléchir un peu et de construire sa réponse. En TD vous aurez probablement une interrogation dans le courant du semestre sous la forme de nombreuses mais petites questions de cours… des choses qui sont dans les cours donc et puis probablement une ou deux autres notes de contrôle continu, sous la forme de travaux réalisés dans les TD, de dossier ou d’exposés… Ce n’est pas encore arrêté, j’y réfléchis. Dernière chose, Comme je vous l’ai dit vous disposerez d’un site Web où vous retrouverez les textes des cours (ils n’y sont pas encore… mais ça va arriver)… Les bibliographies, les plannings, des pages sur votre Prof et tout un tas d’informations concernant l’archéologie et la Préhistoire : des liens sur le web, des annonces de séminaires, conférences, colloques, les chantiers de fouilles… et même des romans, des films sur l’archéologie et la Préhistoire… Enfin, je ne tiens pas de permanence dans ce bâtiment, donc pour me joindre ou pour prendre un RV, vous pouvez utiliser cette adresse mail : olivier.lemercier@u-bourgogne.fr
Cours 1 au format PDF téléchargeable et imprimable
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